07 81 83 84 53

N° SIRET : 81405219700021

N° ADELI : 069313773

Psychologue Monaco

Spécialiste des thérapies brèves et des TCC

07 81 83 84 53

Connaître pour agiR
Le psychologue propose des prises en charge adaptées
Entretien diagnostic, bilans, psychothérapies

L'entretien diagnostic & les bilans

 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous consultez un psychologue, les premières rencontres ont toujours pour objectif de mieux vous connaître. Au cours des premières séances, un bilan diagnostic complet, clair et précis est établi afin de "mettre des mots sur les maux". C'est à partir de ce diagnostic qu'un traitement non médicamenteux peut vous être proposé.

 

L'entretien diagnostic se fait le plus souvent par questionnement mais peut également s'appuyer sur des échelles et tests psychométriques et/ou projectifs afin de mieux cerner vos difficultés. Les tests sont volontiers utilisés chez les enfants, les adolescents ("TEST DE QI") et chez les personnes âgées (tests cognitivo-mnésiques).

 

Il est tout à fait possible de ne consulter un psychologue clinicien que pour un avis diagnostic ou l'établissement d'un bilan.. Seules quelques séances seront alors à prévoir. 

 

Tarifs

  • Etablissement d'un diagnostic (sans psychothérapie) : de 80 à 150 euros selon le nombre de séances*.

  • Bilan cognitivo-mnésique (détection d'une pathologie neuro-dégénérative, stade d'avancement, préconisations) : 250 à 300 euros*.

  • Bilans cognitifs ("QI" avec WISC V) : à partir de 350 euros*.
    * Tarifs en cabinet ou comprenant les frais de déplacement sur Monaco et le département 06 dans une limite de 30 km. Au-delà, un forfait kilométrique peut être appliqué.

 

 

Les psychothérapies

 

Après avoir établi votre bilan ou avoir posé un diagnostic précis, le psychologue clinicien indique, le cas échéant, une psychothérapie adaptée à votre problématique. Si le psychologue est également psychothérapeute, il peut réaliser lui-même cette thérapie.

 

En fonction de vos difficultés, de vos souhaits et de votre désir d'investissement, je vous proposerai toujours des psychothérapies ciblées : de préférence des thérapies courtes (TCC et Mindfulness pour les troubles anxieux, par exemple), des thérapies de soutien (pour des difficultés à affronter), éventuellement des thérapies centrées sur la personne / humanistes / existentielles (pour une aide à la décision, par exemple), des thérapies systémiques cognitives et comportementales (pour le couple), des thérapies dites "à médiation" (art-thérapie, par exemple) ou des thérapies en psycho-éducation cognitive et comportementale pour les enfants. Pour un accompagnement de vie, un coaching de 3e génération (Personal Chief Happiness Officer - CHO) peut également vous être indiqué. Voir plus >>

 

Tarifs

  • Séance de psychothérapie individuelle ou de couple (1 heure) : 80 euros (60 euros pour les enfants)*.

  • Séance de psychothérapie groupale (1 heure) : 60 euros*.

  • Séance de coaching actif - Personal CHO (1 heure 30) : 100 euros*
    * Tarifs en cabinet
    ou comprenant les frais de déplacement sur Monaco et le département 06 dans une limite de 30 km. Au-delà, un forfait kilométrique peut être appliqué.

 

 

Les prises en charge

 

Chez la personne âgée, après l'établissement d'un bilan cognitivo-mnésique et psychopathologique complet, une prise en charge peut s'avérer souhaitable et bénéfique dès les premières séances. Ces prises en charge sont toujours adaptées à chaque personne, à son niveau d'autonomie et à ses choix de vie. Peuvent ainsi être proposés : des ateliers mémoire et cognitif individuels, des thérapies de réminiscence (atelier réminiscence, mnémothérapie musicale...), une approche basée sur la sensorialité (snoezelen), des accompagnements pour un maintien de l'autonomie et le maintien à domicile (en lien avec une équipe médicale), une aide pour un placement en maison de retraite ou EHPAD, ou encore des psychothérapies classiques adaptées à la personne âgée.

Chez les personnes ayant subi un trouble neurologique (AVC, AIT...), des prises en charge à visée re-éducative son souvent préconisées. Elles permettent une récupération ou un maintien des capacités mnésiques résiduelles (mémoire épisodique, de travail, prospective, sémantique, autobiographique, procédurale), un développement des fonctions exécutives (attention, flexibilité mentale, inhibition mentale, raisonnement, résolution de problèmes, sensibilité à l'interférence...) et des fonctions instrumentales (langage, gnosies, phasies). Les prises en charge sont font alors sous forme de stimulations, d'exercices ciblés, de mise en place de stratégies compensatoires.

Tarifs

  • Séance de prise en charge individuelle (rééducation cognitivo-ménsique) sur le lieu de vie  (1 heure) : 80 euros*.

  • Séance de psychothérapie individuelle adaptée à la personne âgée (1 heure) : 80 euros*.

  • Prise en charge globale du maintien à domicile (mise en place d'aides, d'équipes...) : 250 à 300 euros selon le nombre d'interventions nécessaires*.

  • Prise en charge globale du placement en institution (choix de la structure, établissement des dossiers, entrée, accompagnement) : 250 à 300 euros selon le nombre d'interventions nécessaires*.
    * Tarifs en cabinet
    ou comprenant les frais de déplacement sur Monaco et le département 06 dans une limite de 30 km. Au-delà, un forfait kilométrique peut être appliqué.